Travailler de chez soi, aujourd’hui, c’est monnaie courante. Depuis le début de la pandémie mondiale, de nombreux salariés ont dû s’installer un coin bureau. Les plus chanceux ont réussi à dédier une pièce au sein de leur logement pour leur temps et leur espace de travail. Que vous ayez une pièce ou un coin bureau, il est indispensable de créer une ambiance qui boostera votre créativité et votre productivité.

Des murs colorés et inspirants

Vous êtes une personne créative, et des murs blancs ou des murs sombres ont malheureusement tendance à brider votre folie ? C’est le souci de nombreux salariés installés dans des bureaux classiques avec d’affreux néons. Aujourd’hui, vous avez de la chance, vous pouvez travailler de chez vous. Cette opportunité va vous permettre de choisir votre décoration de A à Z, une décoration qui sera en adéquation avec vos goûts et qui saura vous stimuler. Pour cela, il faut prendre du temps. Ce temps ne sera pas du temps perdu, car installé dans un bureau qui vous plaît, vous allez travailler plus vite et mieux.

La créativité est souvent stimulée par les couleurs ou les formes géométriques. Votre bureau prend toute une pièce ou bien vous avez seulement un petit coin pour l’accueillir ? Dans tous les cas, il est important de délimiter l’espace travail en mettant une couleur forte sur un mur, des formes géométriques de plusieurs couleurs, ou bien un papier peint qui vous inspire. Vous pouvez trouver de nombreux papiers peints originaux pour les coins bureaux sur : https://myloview.fr/papiers-peints/selon-les-interieurs/bureau/.

Des rangements pour avoir les idées claires

Dans un bureau désorganisé ou en bordel, on a les idées désorganisées ou en bordel. Dans un bureau bien rangé, on a les idées bien rangées. Alors même si on a envie d’un peu de folie, il est important de rester droit dans son organisation.

Comment bien ranger et bien organiser son bureau ? C’est une bonne question. Parfois, même avec toutes les bonnes intentions du monde, on n’arrive pas à tenir ses résolutions. On va vous donner quelques conseils en se basant sur les techniques de travail collaboratif utilisées très souvent sur Trello. Achetez trois boites. La première sera destinée aux documents « à traiter », la seconde aux dossiers « en cours » et enfin, la dernière, aux dossiers « terminés ». Puis investissez dans de jolies boites à archive. Cela ne sert à rien d’empiler tous vos dossiers « terminés » jusqu’à réaliser une seconde tour de Pise.

Installez des étagères au-dessus de votre bureau ou dans un espace dédié de votre pièce et disposez les boites à archives, tout en gardant une certaine organisation (par date, par événement, par type de dossier…). Nous vous conseillons de prendre des boites colorées qui vont avec votre décoration, sinon vous allez avoir l’impression d’être dans les archives de la mairie de votre ville.

Bien positionner son bureau

L’emplacement du bureau est important. Peu importe la taille de l’espace que vous lui avez dédié, vous allez devoir l’orienter d’une certaine manière pour vous sentir à l’aise et pouvoir exprimer votre créativité et décupler votre productivité. Un bureau se doit d’être au calme. Si vous avez décidé d’installer votre coin travail dans la salle de jeu des enfants, cela peut être pratique pour garder un œil sur eux, mais ça aura des conséquences sur votre travail. Essayez de vous trouver un coin un peu à l’écart, un coin de votre maison que vous « fréquentez » rarement. Après une bonne journée de travail, on a envie de faire une coupure, on n’a pas envie d’avoir vue sur nos dossiers. Pour votre moral, la présence d’une fenêtre non loin de votre espace de travail peut s’avérer utile dans la journée.

Avoir un endroit où s’exprimer

Que votre travail nécessite une grande créativité ou non, vous allez devoir avoir des temps de réflexion, que ce soit pour vos dossiers ou pour votre organisation. Avoir un endroit où s’exprimer peut vous faire économiser de nombreuses heures de réflexion. Cet endroit, il peut être partout, c’est à vous d’être inventif pour le créer. De retour dans la salle de jeu de vos enfants, vous pouvez leur piquer le tableau qu’ils utilisent pour jouer à la maîtresse, ou bien vous créer un mur de post-it dans le couloir… Tout est possible, tant que vous vous sentez libre de vous exprimer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici