Les gamma GT sont des enzymes que l’on retrouve dans plusieurs organes du corps humain tels que le foie, les reins, les intestins, la rate, les voies biliaires, le cœur ou encore le cerveau. L’enzyme glutamyl transpeptidase ou glutamyl transférase (GGT ou gamma GT) peut être en nombre trop élevé dans le métabolisme. Voici donc comment faire baisser ce taux.

À quoi servent les gamma GT ?

Cet enzyme permet de transférer les acides aminés dans les membranes cellulaires dans le corps. On le trouve principalement dans le foie et dans d’autres organes vitaux. Le taux des gamma GT est important et quand il est élevé, il faut en connaître la cause et le faire baisser. Si le taux de GGT est supérieur à 35 UI/L pour les femmes et 45UI/L pour les hommes, c’est qu’il peut y avoir une pathologie grave ou en voie de le devenir. Si le taux de gamma GT s’élève, la personne ne ressent aucun symptôme, mais il est l’indicateur d’une maladie potentielle pouvant se révéler gravissime. La population la plus à risques dépasse en général, l’âge de 60 ans. Si le taux de GGT est supérieur à la norme, il peut être indicateur d’une hépatite, d’un diabète, d’une cirrhose, d’un cancer du foie ou encore d’une insuffisante cardiaque pour les cas les plus graves.

Les diverses causes d’un taux élevé des gamma GT

Il existe de nombreuses causes pouvant faire monter le taux de GGT. En général, on le retrouve dans certains cas comme l’alcoolisme, le diabète, l’obésité, le surpoids, l’insuffisance cardiaque ou encore des maladies hépatiques ou une hyperthyroïdie. Lorsque ce taux est élevé, il faut immédiatement arrêter l’absorption d’alcool même en petite quantité. Cette consommation est un poison pour le foie. Si la personne reprend une bonne hygiène de vie et n’a pas de maladie, alors, le taux de gamma GT redescend et se normalise.

Les autres façons de faire descendre son taux de gamma GT

Si vous avez un taux de GGT dépassant la limite et qu’aucune pathologie n’est en cause, commencez par retrouver une bonne hygiène de vie. Il faut réduire votre consommation de sucre et de matières grasses. Mangez sain et faite du sport si vous êtes sédentaire. Si vous êtes obèse ou en surpoids, il faut également faire un régime alimentaire pour perdre des kilos et faire en même temps baisser votre taux de gamma GT. Certains médicaments peuvent encore être à l’origine de l’augmentation des GGT dans votre sang. Parmi les plus connus, on peut citer les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, les antipyrétiques et les contraceptifs contenant des œstrogènes.

Comment être bien encadré pour faire descendre son taux de gamma GT ?

En cas d’alcoolisme avéré, il va falloir arrêter la consommation d’alcool. Par contre, le sevrage doit être impérativement suivi et supervisé par votre médecin. Dès le début du sevrage, le taux des GGT diminue en l’espace de 48 heures. Si l’alcoolisme est plus grave, il faudra attendre plusieurs mois pour retrouver un taux normal. Si le taux de gamma GT est trop élevé à cause d’un surpoids, il est nécessaire de consulter un nutritionniste qui vous dirigera vers une diététicienne afin que vous suiviez un régime alimentaire vous correspondant. Il ne faut pas faire de régime seul car vous risqueriez de créer des carences alimentaires et de reprendre du poids très rapidement. Cette action aurait aussi pour conséquence de faire remonter vos GGT plus rapidement et plus haut. Le nutritionniste vous indiquera les légumes, fruits et viandes blanches adaptés à votre cas et pour votre corps. Vous vérifierez ensuite avec la diététicienne les résultats obtenus au fil des semaines. Il en va de même pour l’arrêt de médicaments. S’ils sont la cause de la hausse des gamma GT dans votre sang, n’arrêtez aucun traitement sans l’avis de votre médecin ou du spécialiste qui vous les a prescrits. Ce sont eux et eux seuls qui prendront la décision d’arrêter votre traitement médicamenteux ou de le changer. Si vous suivez un régime alimentaire pour faire baisser vos gamma GT, sachez que vous pouvez toujours le compléter en buvant des infusions qui vont venir aider à purifier votre foie.

Si vous suivez correctement tous ces conseils, la normalisation du taux des gamma GT va vite arriver et diminuer en quelques semaines ou même quelques jours si vous n’êtes atteint d’aucune pathologie particulière. La hausse varie aussi en fonction de chaque personne et de son âge. Même s’il y a des chances que ce taux se normalise tout seul, il est tout de même conseillé d’en parler à votre médecin traitant ou à un spécialiste. Restez vigilant et n’hésitez pas à demander un contrôle sanguin et en cas de doute, parlez-en toujours avec le médecin qui vous suit habituellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici