Les produits électroménagers contemporains sont très efficaces mais dotés de composants électroniques tombant facilement en panne. Contrairement aux idées reçues, il est possible de réparer certains d’entre eux par ses propres moyens, notamment lorsqu’il s’agit d’une machine à café Senseo ou Tassimo. Lorsque le voyant rouge clignote ou que le café ne passe plus, alors la cafetière ne fonctionne plus et a besoin d’une réparation.

Que faire quand le voyant rouge de la cafetière Senseo ou Tassimo se met à clignoter ?

Dès que vous constatez que le voyant rouge de votre cafetière Senseo ou Tassimo se met à clignoter, c’est qu’il existe un problème. La panne vous est signalée donc la machine à café n’est pas cassée. Il ne faut pas la jeter pour autant et identifier la panne afin de la réparer. La machine peut fuir ou être bouchée. Dans un cas comme dans l’autre, la solution ne sera pas la même. Référez-vous au mode d’emploi dans un premier temps afin de savoir quel type de panne est le plus souvent signalé. Vous aurez peut-être la solution immédiate sous les yeux.

Les solutions de dépannage de votre cafetière Senseo ou Tassimo

Il est possible que cette panne ne soit qu’un simple bug de l’électronique composant votre appareil ménager. La première des choses à faire dans ce cas est de réinitialiser l’appareil. Pour se faire, l’opération est simplissime. Il suffit de débrancher la cafetière et de la rebrancher. Pressez ensuite sur le bouton reset lorsqu’elle en possède un. Si le problème reste, il faut envisager une autre panne. Il peut s’agir alors d’une fuite.

Comment réparer une fuite sur une machine à café Senseo ou Tassimo ?

S’il s’agit d’une fuite, vous allez vite vous rendre compte du problème. Dans ce cas, inutile de réinitialiser votre appareil. Dans un premier temps, il vous faut trouver l’origine de cette fuite pouvant venir de l’écoulement au niveau du couvercle. Dans ce cas, il se peut que la fuite de votre cafetière Senseo ou Tassimo provient peut-être de la présence de café, calcaire ou de saleté sur son joint. Un simple nettoyage suffira pour tout faire rentrer dans l’ordre. Si le tamis où vous mettez les dosettes est bouché, rincez le porte-dosette à l’eau et brossez-le doucement avec une petite brosse à dent ou à ongles. Si la fuite arrive du réservoir d’eau sous la machine, il se peut que ce dernier soit trop rempli. Il suffit donc de repérer la limite de remplissage et de la respecter. Le problème peut encore provenir de l’orifice d’évacuation de l’eau. Dans ce cas, vous devez vider le réservoir et pousser ce clapet avec un objet fin pour éviter qu’un débris coince le passage de l’eau. Dans ce cas, essayez de bien nettoyer cet orifice.

Comment réparer une cafetière Senseo ou Tassimo lorsque le café ne coule pas ?

S’il existe un problème d’écoulement de café associé à la fuite, alors la cafetière Senseo ou Tassimo est entartrée. Il va donc falloir procéder à un détartrage. Le détartrage est une opération très simple à réaliser sur ces machines. Chez Senseo, il existe une capsule à détartrer et chez Tassimo, aussi, mais elle est jaune. Posez simplement la dosette sur le porte-dosette puis faites fonctionner normalement la cafetière. Selon les modèles de cafetière, l’opération peut un peu varier, mais elle est toujours expliquée dans le mode d’emploi. Si vous choisissez de détartrer votre cafetière avec de la poudre détartrante, diluez-la dans le réservoir d’eau et faite fonctionner votre appareil. Pour cette opération, restez longtemps le doigt appuyé sur le bouton afin que l’option détartrage soit effective. Le réservoir d’eau doit être rempli au maximum.

Entretenir sa machine Senseo ou Tassimo régulièrement

Pour que votre cafetière fonctionne bien et dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de l’entretenir très régulièrement. Vous devez faire un détartrage toutes les 400 tasses environ. Le café sera meilleur et votre appareil aura une plus grande longévité. Il est aussi possible d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter l’appareil sous condition de bien rincer. Les fabricants le déconseillent, car il n’est pas très adapté aux matériaux utilisés. Donc si vous entretenez avec ce produit naturel, faites le mais à dose homéopathique.

S’il est impossible de réparer par soi-même sa machine Senseo ou Tassimo après ces solutions, il ne faut pas prendre de risques inutiles. L’appareil peut être ramené dans la boutique du fabricant afin d’être réparée. Si vous préférez le jeter pour en racheter un autre, n’oubliez pas de le déposer dans une centrale de recyclage existant près de chez vous. Il pourra ainsi, être remis en état pour une seconde vie et servir à d’autres personnes. Ses pièces détachées pourront également être récupérées pour réparer une autre cafetière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici