Selon une étude de l’IPSOS, datant d’avril 2021, près de la moitié des Français auraient changé leurs habitudes alimentaires depuis le début de la crise sanitaire. Manger mieux, plus local et plus responsable est devenu la principale préoccupation des Français concernant leurs assiettes. Un intérêt renforcé par le souhait de perdre quelques kilos à la sortie des confinements successifs.

Les Français mangent local

Selon l’IPSOS (société internationale de marketing d’opinion), près de la moitié des Français auraient changé leurs habitudes alimentaires depuis le début de la crise sanitaire. La population évoque en effet un besoin de manger local. Pour la majeure partie des Français, il s’agit de faire vivre les agriculteurs du territoire, de manger plus sainement et de façon plus responsable.

La crise sanitaire n’est bien entendu pas étrangère à ce phénomène. Les foyers, restreints par les confinements successifs se sont vus obligés, pour la plupart, de manger des produits se trouvant à proximité de chez eux. La sédentarité, résultant des périodes de télétravail, a par ailleurs incité les ménages à faire davantage attention à leur ligne. Beaucoup se plaignent en effet d’avoir pris du poids et cherchent à présent à inverser la tendance en manger mieux, à travers des produits plus sains.

Enfin, la situation environnementale et le sort de la planète produisent une inquiétude grandissante auprès de la population qui prend de plus en plus conscience de l’urgence climatique. Manger plus responsable, avec des produits locaux qui n’ont pas subi d’importation, devient donc naturellement, une priorité pour une grande majorité des Français.

De plus en plus d’entreprises proposent par ailleurs de livrer chez les particuliers, des produits récoltés en partenariat avec des producteurs locaux. Des plats faits maison par la Brigade de Véro, peuvent par exemple profiter à tous ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner. Ce genre de service est par ailleurs très souvent accompagné de programmes minceur. Étudiés par une nutritionniste, ils ont pour vocation à guider les consommateurs dans leur alimentation et leur permettre de manger équilibré tout en se faisant plaisir.

Les solutions pour manger équilibré

Si les Français mangent plus local et qu’ils ont également pris davantage l’habitude de cuisiner à la maison, ils ne mangent pas pour autant de façon plus équilibrée. Lors du confinement, les familles avaient effectivement pour habitude de se réconforter dans la nourriture à travers des aliments riches. Par ailleurs, au début de la crise sanitaire, seuls les fast-foods étaient suffisamment équipés pour pouvoir proposer de la vente à emporter.

La population, qui a pris beaucoup de poids, souhaite donc se reprendre en main à travers du sport et une cuisine plus équilibrée. Certains n’ont cependant pas toujours le temps de concocter de petits plats ou n’ont pas forcément d’idées pour cuisiner deux fois par jour. Heureusement, des solutions existent. Des applications proposent ainsi des recettes adaptées aux besoins et aux envies de chacun et des entreprises proposent la livraison d’ingrédients ou de plats préparés. Pour ceux qui souhaitent préfèrent cuisiner eux-mêmes, mais qui ne savent plus comment équilibrer leurs assiettes, il est conseillé de faire appel à une nutritionniste qui saura donner des conseils personnalisés et adaptés à chaque situation.

Des régimes efficaces sur la durée

Le régime n’est pas une période définie au cours de laquelle il convient de ne pas manger, mais davantage des habitudes alimentaires à changer sur la durée. Ainsi, aucun aliment n’est fondamentalement à proscrire, il s’agit surtout de faire attention aux quantités ingérées et à l’équilibre nutritionnel des aliments consommés sur une journée.

Les professionnels de santé insistent d’ailleurs sur le fait qu’une alimentation équilibrée est importante pour apporter au corps tous les bienfaits recherchés. Pour tous les Français qui chercheraient à perdre du poids avant les périodes de Noël, une seule règle existe en matière de nutrition : se faire plaisir (avec modération).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici