Vous avez envie de vous faire construire une maison sur pilotis, car votre terrain est en pente et désirez conserver une belle vue. Vous avez encore l’opportunité de pouvoir faire construire une maison sur pilotis afin de jouir d’une vue sur la mer. Voici donc les modalités à respecter.

Un peu d’histoire sur les maisons sur pilotis

Les maisons sur pilotis ont le vent en poupe ces dernières années et plaisent à un grand public. Elles ont un charme unique qui les rend originales, mais d’où viennent-elles exactement ? Il faut remonter à la préhistoire pour voir apparaître les premières maisons sur pilotis. Ces habitations ont vu le jour près des grands fleuves et régions lacustres. Grâce à cette architecture, elles ont ainsi été adaptées sur des fondations pour être plus résistantes. Actuellement, les maisons sur pilotis sont très courantes dans les pays asiatiques. Depuis quelques années, elles sont devenues à la mode dans notre pays.

Sur quel type de terrain est-il possible de construire une maison sur pilotis ?

La maison sur pilotis peut être édifiée sur de nombreux terrains comme ceux possédant un sol mou constitué de sable. Ainsi, les pilotis s’ancrent parfaitement dans la couche profonde la plus solide. Sur l’eau, la maison sur pilotis est tout à fait adaptée. Deux exemples sont bien connus comme les maisons de Venise et les cabanes Tchanquées du Bassin d’Arcachon. Les maisons sur pilotis sont aussi une excellente protection contre les nuisibles. Comme elles sont érigées en hauteur, elles protègent de nombreux animaux. Grâce à leur situation privilégiée, ce type d’habitations est très esthétique et offre très souvent une vue magnifique sur un paysage.

Les avantages de la maison sur pilotis

Bien que la maison sur pilotis soit construite dans des matériaux respectant l’environnement, et que le bois soit traité, elle reste toujours moins chère qu’une maison traditionnelle. De plus, ce type de construction favorise les conditions climatiques grâce à des matériaux naturels. Il est possible de s’adonner à l’auto-construction, ce qui revient encore moins cher. En faisant ériger une maison sur pilotis, on gagne également de la place pour aménager éventuellement les espaces sous plancher. L’installation de réseaux et de câbles en tout genre est largement améliorée grâce à l’accessibilité et offre un rendu plus esthétique. Face aux inondations et autre menaces venant du sol, les maisons sur pilotis sont les constructions les plus fiables.

Les inconvénients de la maison sur pilotis

Bien qu’une maison sur pilotis offre un grand nombre d’avantages, on peut aussi relever qu’elle a aussi quelques inconvénients. Ainsi, l’isolation par le sol est plus sensible. Il faut donc choisir les meilleurs produits isolants pour ces surfaces. La maison sur pilotis doit aussi faire l’objet d’une étude des sols approfondie. Il est encore nécessaire de tenir compte des conditions climatiques où il est prévu de construire ce type d’habitation. Ce type d’habitation peut aussi être difficile de plain-pied et n’est donc pas accessible à toute la population. Enfin, il existe de nombreuses zones protégées en France au niveau du paysage architectural. Ce type d’habitation n’est pas accepté partout. Il est donc conseillé de se renseigner sur la législation en vigueur.

Les différentes techniques des constructions d’une maison sur pilotis

Construire une maison sur pilotis est possible sur de nombreux types de terrains même quant le sol est meuble et humide. Outre le fait de construire sa maison à l’aide de pilotis en bois, il est possible de préférer l’acier qui offre une base plus robuste et solide. L’acier est employé lorsque le sol est très dur car il s’enfonce mieux que le bois dans ce type de sol et supporte également les dalles en béton. Quand un terrain connaît une forte pente, il vaut mieux privilégier des pilotis en béton. Dans ce cas, il faut prévoir plus de travaux mais la base est extrêmement solide.

La réglementation

Avant de construire une maison sur pilotis, il faut consulter le PLU ou Plan local d’Urbanisme de la commune car des villes refusent ce type de construction. Si la commune accepte, alors la construction est soumise à la même législation que les autres logements. Si la commune dispose d’un PLU, vous avez besoin d’une déclaration de travaux sous condition que la hauteur totale ne dépasse pas 12 mètres pour 40 M² au sol. Si la commune n’a pas de PLU, la déclaration de travaux suffit si l’empreinte au sol ne dépasse pas 20 m².

Dans tous les cas, la maison sur pilotis est une construction agréable à vivre. Elle est très esthétique et coûte moins cher qu’une construction classique. Comptez environ 800 à 1 000 € par m² au lieu de 1 500 à 1 800 € habituellement. Elle est aussi très écologique, respecte l’environnement et n’est pas énergivore. De plus, les constructions en bois durent aussi longtemps que les maisons classiques si elles sont correctement entretenues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici