Un open badge est une récompense dans un domaine que vous avez du mal ou que vous avez bien fait. Le domaine peut être un sport, une langue, le code, etc. Pour obtenir cette récompense, il faut que vous ayez un certain niveau dans ce domaine. Pour avoir cette récompense, il faut que vous avez fait une activité dans ce domaine ou passé un examen.
Comment obtenir un open badge ?
Il vous suffit de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :
1 – Trouver un badge
Dans le cadre de notre formation, nous avons eu la possibilité de participer à un webinaire sur le sujet des Open Badges. Cela avait été annoncé plusieurs semaines auparavant et j’en avais entendu parlé par des collègues. Je savais donc que j’allais devoir faire un badge sur un sujet qui m’intéresse.
J’ai donc commencé par chercher sur le net des sites qui proposaient des badges et j’ai trouvé le site Open Badges. Là, j’ai regardé les badges possibles pour voir si je pouvais en faire un. J’ai donc cherché sur le net les possibilités et les thèmes sur lesquels je pouvais faire un badge. Il y a beaucoup de sites qui proposent des badges, mais certains sont payants. Chez moi, j’ai des plants de tomates dans mon jardin et j’ai vu qu’il y avait un badge sur les plantes. J’ai donc cherché le site de Tomatospot sur le net.
2 – Trouver des informations et les enregistrer sur le site
Le site Tomatospot est un site qui permet de partager des informations sur les tomates. Il y a des commentaires, des photos et des informations sur les variétés. Il permet de voir la production de tomates de chaque jardinier et de voir les variétés qu’ils ont plantées. J’ai donc cherché les informations nécessaires sur le site et j’ai enregistré les données sur mon profil. Il y a quelques petites questions à répondre et l’on peut mettre une photo de nos plants de tomates.
3 – Echanger le badge
Ensuite, il faut échanger le badge avec la personne qui a créé le badge. J’ai donc envoyé un message à la personne qui a créé le badge avec le lien vers mon profil sur Tomatospot et il m’a répondu qu’il avait vérifié que j’avais les informations nécessaires et il m’a envoyé le badge.
4 – Réception du badge
Une fois que j’ai reçu le badge, je l’ai enregistré sur le site Open Badges. J’ai pu le mettre sur mon profil mais aussi sur mon CV ou encore sur mon site personnel. Ce badge est un badge que j’ai créé et j’en suis donc fier. Je le montre à tout le monde et je pense que je vais en faire d’autre sur d’autres sujets aussi.