L’aménagement des bureaux a un impact important sur la productivité, la créativité et le bien-être des salariés. En France, les open-space et les bureaux partagés se sont installés dans les entreprises depuis plusieurs années. Aujourd’hui, une étude le prouve, les Français souhaitent revenir au bureau individuel et oublier les open-space.

Travailler dans un espace ouvert ne plaît plus aux Français

Les dirigeants d’entreprises ont tendance à se tourner vers de grands plateaux ouverts afin d’installer le plus de bureaux possibles dans un petit espace. Pendant plusieurs années, les open-space étaient synonymes de fusion, de créativité, de travail collaboratif. Aujourd’hui, lorsqu’on entend open-space, on pense économie et mal-être au travail.

Odoxa a réalisé une étude auprès des Français afin de connaître leurs avis sur les entreprises d’aujourd’hui. Le résultat est sans appel, 78 % des Français considèrent que l’entreprise doit changer. Les cadres sont d’accord, 89 % d’entre eux souhaitent des modifications, notamment dans l’aménagement des locaux. Les bureaux individuels manquent aux salariés. Grands ou petits bureaux, peu importe, ce que souhaitent les Français c’est être seul dans une pièce, en tête-à-tête avec leur écran, installer un bureau à leur image avec des passe-câbles Furnica, des portes-crayons et des photos de leurs enfants. La crise sanitaire a eu un fort impact sur leur moral et sur leurs angoisses. Il est vrai que les open-space ont été beaucoup critiqués suite à l’arrivée de la pandémie mondiale, les microbes se déplaçant plus facilement de salariés en salariés.

Des avis partagés en fonction de l’âge des participants

Le bureau individuel est le bureau préféré des Français (78%), suivi des espaces de coworking (67 %), de nouvelles installations qui se développent suite à l’augmentation des freelances sur le marché du travail. Majoritairement mal vu, les open-space ont une très mauvaise image auprès de 54 % des Français à cause du climat sanitaire, mais aussi, du bruit et du sentiment de surveillance.

Les bureaux individuels et les espaces de coworking gardent une bonne image auprès des travailleurs français de tout âge. Mais le flex office, les locaux avec des bureaux non-attitrés, et les open-space plaisent aux plus jeunes et déplaisent aux personnes présentes depuis plusieurs années sur le marché du travail. 69 % des 18-24 ans ont une bonne image de l’open-space, et 67 % une image positive des flex office. Ce qui est intéressant, c’est que la tranche d’âge de 25-34 ans, une tranche d’âge proche, ont, quant à eux, une image négative de ces deux types de bureaux (respectivement 48 % et 57 %). La question est : les personnes interrogées entre 18 et 24 ans vont-ils changer d’avis après leurs 25 ans, après avoir passé quelques années en open space ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici