La fouta rencontre aujourd’hui de plus en plus de succès auprès du grand public. Pièce de tissus design, écologique, robuste et très absorbante, elle fait l’unanimité auprès de tous ceux qui l’ont testée. Utilisée en étole, en paréo, en serviette, en plaid ou en nappe, la fouta a désormais une place de choix auprès de nos accessoires de salle de bain et de nos dressings. Envie d’en savoir un peu plus ? Voici l’histoire de ce nouvel atout mode 2022 !

Qu’est-ce qu’une fouta ?

Une fouta est un pagne tissé, de grande taille, traditionnellement utilisée par les adaptes des hammams et principalement en Afrique du Nord. Si en France la mode de la fouta ne date que depuis quelques années, le tissu trouve son origine depuis bien plus longtemps que cela. En effet, le terme « fouta » aurait été employé à l’origine pour parler d’une étoffe indienne remplaçant le caleçon, le turban, le tablier ou le vêtement. Au XIVᵉ siècle, l’explorateur Ibn Battûta est l’un des premiers à mentionner la fouta dans ces récits de voyage.

En coton, la fouta est traditionnellement fabriquée de façon artisanale avec des métiers à tisser, les franges étant tressées à la main. Les foutas sont appréciées pour leurs propriétés particulièrement absorbantes, leur aspect design et authentique et leurs caractéristiques écologiques. Elles peuvent être utilisées en tant que serviette de plage, paréo, nappe, mais également en tant qu’accessoire lors d’une soirée pour en faire une étole par exemple. Et c’est en cela que les foutas sont autant appréciées : elles peuvent être employées au quotidien à de multiples occasions !

La fouta : l’accessoire mode et écologique 2022

La fouta est aujourd’hui un objet mode, disponible en de nombreux coloris. On peut désormais trouver des foutas aux couleurs chatoyantes, pastels, avec des motifs particuliers ou même des foutas personnalisées ! Certains sites spécialisés proposent en effet un service de broderie pour pouvoir offrir un cadeau unique à ses proches. Si le tissu est davantage apprécié en tant que vêtement ou accessoire, il peut également, au même titre que le plaid ou le couvre-lit, servir à embellir son intérieur. Nul doute que chacun saura quoi faire de sa fouta dans son quotidien.

Si la fouta est appréciée pour ses vertus écologiques, tous les fabricants ne jouent pas le jeu du commerce équitable et du respect de l’environnement. Pour être sûr d’acheter sa fouta au bon endroit, voici les points sur lesquels il faut être attentif :

  • Le matériau : pour que la fouta soit écologique, il faut qu’elle soit fabriquée avec du coton biologique. Il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, mais également gage de qualité. Par ailleurs, le coton est résistant et prend soin de notre peau.
  • La teinture : les teintures appliquées aux produits textiles sont des procédés chimiques très polluants. Pour une fouta écologique, il faut donc vérifier qu’il s’agisse bien de teintures naturelles.
  • Les certificats : certains certificats tels que GOTS assurent que la transformation de la manière est bien effectuée dans le pays concerné, ceci assurant les valeurs éthiques et responsables de la marque.

Quelques idées pour porter sa fouta

Vous ne savez pas comment porter votre fouta ? Voici quelques idées pour l’utiliser de façon élégante et originale durant la période estivale :

  1. La robe à décolleté : prenez votre fouta des deux mains, horizontalement, derrière vos jambes. Rabattez les coins du tissu devant vous, au niveau de votre poitrine, puis nouez un nœud avant de rabattre les coins dans votre dos et de les nouer à nouveau.
  2. La robe croisée : prenez votre fouta des deux mains, horizontalement, derrière vos jambes. Rabattez les coins devant vous en les croisant au niveau de la poitrine. Enroulez sur elles-mêmes les pointes supérieures avant de les nouer derrière votre cou.
  3. La robe salopette : placez le fouta verticalement devant vous puis nouez les coins supérieurs autour du cou. Attrapez les coins inférieurs puis faites les passer entre vos jambes. Nouez les coins autour de votre taille par derrière, en faisant un nœud sur le devant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici