La pommade Dexeryl est une crème hydratante bien connue du grand public pour être utilisée quand on a la peau sèche ou certains problèmes liés à cet état. Ce produit, commercialisé par les laboratoires Pierre Fabre, est souvent conseillé par de nombreux médecins spécialistes tels que les dermatologues et les oncologues qui le préconisent pour lutter lors de problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, des brûlures suite à une radiothérapie et autres.

Comment est perçue la pommade Dexeryl ?

Dexeryl est en vente dans toutes les pharmacies. On trouve cette crème sous forme de tube et il est possible de l’acheter sans ordonnance. Sur prescription médicale, elle est, pour l’instant, remboursée par la sécurité sociale. L’association de consommateurs « Que Choisir » vient pourtant de décrier la pommade Dexeryl et l’a intégrée dans les cosmétiques pouvant être cancérigènes. Depuis que ce classement est paru, de nombreux utilisateurs se posent des questions légitimes et demandent sur Internet si ce produit est réellement dangereux pour la santé. Il existe donc maintenant de grosses divergences d’opinions sur le sujet et nous allons tenter de savoir si Dexeryl est réellement une crème dangereuse pour la santé ou non.

Avec quels produits, la crème Dexeryl est composée ?

Il y a peu de temps encore, Dexeryl était une crème perçue comme bienfaitrice pour la peau, car elle la nourrit en profondeur. La majorité de ses utilisateurs la trouve bénéfique depuis de nombreuses années. À l’heure actuelle, les consommateurs préfèrent utiliser en majorité des produits sains et naturels. Voici les éléments contenus dans Dexeryl :
– Glycérol
– Paraffine
– Vaseline
– Eau purifiée
– Macrogol 600
– Trolamine
– Parahahydroxybenzoate de propyle ou E 16
– Glycérol monostéate
– Cyclométhicone
– Diméticone
– Stérique acide ou E570
– Paraben
– Etc.

Pourquoi le Dexeryl serait-il dangereux pour la santé ?

C’est le Paraben qui est montré du doigt par l’association de consommateurs, car il est le composant pouvant être incriminé et responsable de certains cancers. L’eau purifiée, la vaseline et le Glycérol sont les autres composants principaux du Dexeryl et reconnus pour être bénéfiques pour la peau. En effet, la paraffine est un élément contribuant à rendre la peau douce et lisse, car elle aide à la formation d’un film lipidique tandis que la vaseline hydrate le derme tout en le protégeant, et évite à l’humidité de s’évaporer.

Quels liens existeraient entre le cancer et le Dexeryl ?

Comme le Dexeryl contient du Paraben et que ce produit est cancérigène, la pommade commence à être montrée du doigt, car elle pourrait bien être dangereuse pour ses utilisateurs. Le Paraben est un perturbateur endocrinien et favoriserait le développement de certains cancers. Le Paraben provient de la condensation de l’alcool et de l’acide parahydroxybenzoique. Il a des propriétés antibactériennes et fongiques que l’on retrouve dans bien d’autres produits cosmétiques courants. À savoir que plus de 80 % des crèmes hydratantes, des gels douche et shampoings en contiennent. Le Paraben est aussi un conservateur, mais il aide à activer les récepteurs des œstrogènes et pourrait avoir de ce fait, une influence sur les tumeurs comme celles du cancer du sein ou encore sur des problèmes liés à la fertilité. Ce produit est maintenant sujet à controverses depuis dix ans.

Le Paraben intégré au Dexeryl, serait-il réellement cancérigène ?

Actuellement, la commercialisation de Dexeryl est dénoncée à cause du Parabène qu’elle intègre dans sa composition. En juin 2016, le laboratoire Pierre Fabre a commandé un rapport stipulant les éventuels risques de Dexeryl. Ainsi, l’étude rapporte que le Dexeryl contient bien du Paraben et que cette molécule influe sur les récepteurs ostrogéniques. De ce fait, Dexeryl est une crème qui va pouvoir donc bien faire partie intégrante de la liste des perturbateurs endocriniens. Toutefois, en allant plus en avant, le volume de propylparabène contenu dans Dexeryl est de 0,1 %. Si un utilisateur procède à deux applications de 100 mg par jour sur la peau, la dose absorbée est de 6 fois inférieure à celle qui est annoncée par l’Agence européenne du Médicament (EMA). Une autre étude faite sur des patientes souffrant d’un cancer du sein, démontre qu’au moins un type de Paraben est présent chez 99 % d’entre elles. C’est cette étude qui a soulevé des contestations en ce qui concerne la présence de Paraben Dans le Dexeryl.

Aujourd’hui, il est très compliqué d’utiliser des produits ne contenant pas de Paraben. Il est aussi inutile de paniquer si l’on utilise du Dexeryl. Cette crème, utilisée de façon ponctuelle, permet d’hydrater la peau. Il est recommandé aux femmes enceintes d’éviter de l’appliquer trop souvent et les crèmes hydratantes biologiques sont préférables. L’utilisation de ce produit doit rester modérée et ponctuelle pour les autres personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici