Le Darknet, on en entend parler sans trop savoir ce que c’est. Un grand nombre d’internautes se posent actuellement la question de savoir comment ce réseau Internet parallèle fonctionne. Il est pourtant très facile d’y accéder, mais attention, ce Darkweb contient une quantité de contrefaçons, controverses et différentes pratiques illégales. Si vous vous y aventurez, soyez toujours très vigilant.
Le Darknet en détail
Vous le savez, Internet regorge d’innombrables pages, de divers contenus et sites sur toutes les thématiques. Par contre, lorsque vous naviguez sur la toile avec Google, vous ne voyez qu’une infime partie de la partie émergée de l’iceberg. En effet, sur le web, il existe une partie cachée contenant des milliers de ressources et de sites que vous ne pouvez pas voir de prime abord. Afin d’y accéder, il faut savoir comment y aller et cette partie se nomme le Darknet. Dans le Darknet, aucun site n’est référencé de façon volontaire et l’anonymat reste entier. Cette façon de procéder ouvre ses portes aux pratiques illégales telles que la vente de drogues, d’armes, de contrefaçons, de faux papiers, de fausses cartes de crédit et autres activités non permises par la loi. Vous pouvez également y trouver des malwares. Parmi des dizaines d’exemples, on peut ainsi noter que des internautes communiquent entre eux de cette façon, car ils échappent ainsi volontairement à la censure.
Que faut-il faire pour avoir accès au Darknet ?
Il est très facile de rentrer sur le Darknet et pour surfer ainsi sur la face cachée de la toile, il faut utiliser Tor qui est un navigateur spécifique. En fait, Tor n’est pas vraiment un navigateur, car il emprunte des chemins d’accès différents que ceux utilisés normalement. Il est composé de serveurs chiffrés pour que les utilisateurs se connectent de façon anonyme.
Dans un premier temps, il suffit simplement de télécharger Tor après l’avoir trouvé à l’aide de Google. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et toutes les versions. La première surprise que vous aurez en entrant dans le Darknet, c’est que vous ne trouverez pas de barre de recherche ni de mots-clés. Si vous désirez trouver une information ciblée, il faudra alors vous rendre sur Hidden Wii qui est la version Wikipédia du Darknet. Hidden Wiki recense les pages et vous pouvez ensuite les consulter. Dès lors, vous pouvez surfer, mais attention où vous allez atterrir.
Surfer sur Darknet
Une fois que Tor est téléchargé, il vous faut trouver un service VPN compatible acceptant le bit coin comme paiement. Le VPN le plus fiable, actuellement, est Cyberghost. Une fois que vous l’aurez téléchargé, ouvrez le et connectez-vous en choisissant une localisation. Cette fonction vous permet de modifier votre adresse IP et vous apparaissez sur Internet depuis l’emplacement que vous avez sélectionné comme Mexico ou encore Moscou par exemple. Dès lors, cliquez sur l’option Connecter et la fenêtre de votre navigateur Tor va s’ouvrir. Vous allez être automatiquement dirigé vers le moteur de recherche DuckDuckGo qui recherche également sur le Clearnet. Ainsi, si vous faites une recherche par mot-clé, vous obtiendrez les mêmes résultats que si vous auriez trouvés suite à une recherche conventionnelle. Vous pouvez encore vous connecter par d’autres moteurs de recherche comme Welcome to Dark Kinks, Candle ou Not Evil. Dans tous les cas, surveillez toujours que votre VPN est activé avant d’ouvrir Tor.
Est-ce que Darknet est réservé aux criminels ?
Darkweb fournit l’anonymat au visiteur et de nombreux criminels profitent de cette pratique afin de vendre ou d’acheter des objets illégaux comme des armes, des données volées ou encore de la drogue. Par contre, Darknet n’est pas réservé qu’à ces personnes et cette partie du web sert à de nombreuses personnes dans le cadre de leur activité comme les militants, les journalistes, les lanceurs d’alertes ou encore ceux partageant des informations délicates. Les agences de renseignements et la police utilisent aussi Darknet pour surveiller les terroristes, les comptes compromis, ou encore des données volées. Certains particuliers s’en servent pour rechercher des informations concernant le vol d’identité par exemple. D’autres personnes considèrent que Darknet est un moyen de liberté sur Internet. Ainsi, on y voit fleurir le journalisme d’investigation et on peut même y lire des documents classés officiels ayant fait l’objet de fuites. Même Facebook est présent pour rester accessible dans certains pays où il est censuré par le pouvoir en place.
Vous l’aurez compris, naviguer sur Darknet n’est pas illégal, mais peut être très dangereux, à cause, de l’anonymat et de se faire arnaquer purement et simplement. Si vous êtes curieux et désirez quand même surfer sur la face cachée d’Internet, alors faites très attention aux liens sur lesquels vous cliquez. Beaucoup sont là pour vous tromper. Ceux annonçant un contenu illégal sont bien évidemment à fuir.