Les croisières en voilier peuvent être un excellent moyen de découvrir le monde, et il existe de nombreux bateaux et voyages différents à choisir en fonction de vos intérêts et de votre budget. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les croisières à bord d’un bâteau à voile !

Qu’est-ce qu’une croisière en voilier et en quoi consiste-t-elle ?

Une croisière en volier consiste à voyager sur un bâteau à voile, un type de navire utilisant le vent pour le propulser. Les croisières en voilier peuvent être longues ou courtes, et elles peuvent avoir lieu dans différentes parties du monde. De nombreuses croisières en voilier incluent des arrêts dans différents ports afin que les passagers puissent explorer la terre ferme.

Au delà des plaisir de la navigation, une croisère en voilier vous rapprochera de la nature, vous donnant l’occasion de vous détendre et de vous déconnecter de l’agitation de la vie quotidienne, et offrent des possibilités d’aventure. Les croisières en voilier sont parfaites pour ceux qui aiment passer du temps en plein air, qui souhaitent découvrir d’autres cultures ou qui veulent simplement profiter d’un rythme de voyage plus lent.

Quels sont les types de croisière en voilier ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de croisères en voiliers :

Croisières sans équipage

Ces croisières s’adressent aux marins expérimentés qui souhaitent louer un bateau et le diriger eux-mêmes.

Croisières en flottille

Il s’agit de croisières en flottille où chaque bateau est dirigé par son propre équipage mais où les bateaux voyagent ensembles.

Croisières à cabines

Ce type de croisières est une croisère de groupe et le voilier possède plusieurs cabines pour héberger les occupants.

Itinéraires des croisières en voilier

Vous trouverez en France de nombreux croisères en voiliers, toutes aussi différentes et riches que les autres.

Les iténaraire des croisière de voiliers les plus courants en France sont

  • La croisière en voilier de Bretagne qui part de Nantes et va à Brest puis à Vannes, Quiberon, Belle-Ile, Houat, Hoedic, Ile d’Ouessant et retour à Nantes
  • La croisière en voilier de la Normandie qui part de Cherbourg et se rend à Brest
  • puis Vannes, Quiberon, Belle-Ile, Houat, Hoedic, l’île d’Ouessant et retour à Cherbourg
  • La croisière en voilier Corse qui part de Marseille ou Toulon et fait le tour de l’île de Corse.

Enfin si vous souhaitez découvrir les îles de France, sachez qu’il existe également des croisières en voilier au départ d’Ajaccio et à destination des îles Lavezzi puis de la Sardaigne, en Italie.

Quels sont les différents types de voiliers ?

Vous avez le choix de la location de plusieurs types de bateaux :

Voiliers monocoques

Les voiliers monocoques sont le type de voilier le plus courant. Ils ont une seule coque (le corps principal du bateau) et sont généralement plus petits et plus légers que les autres types de voiliers.

Catamarans

Les catamarans sont des voiliers dotés de deux coques (la coque principale et la coque secondaire) qui sont reliés par un cadre. Ils sont plus larges que les monocoques et ont souvent plus d’espace à l’intérieur. Les catamarans sont également plus rapides et peuvent mieux gérer des eaux plus agitées que les monocoques.

Trimarans

Les trimarans sont des voiliers dotés de trois coques (la coque principale et deux coques à balancier plus petites) qui sont reliés par une armature. Ils sont plus larges que les monocoques et les catamarans et ont souvent plus d’espace intérieur. Les trimarans sont également plus rapides et peuvent mieux gérer des eaux plus agitées que les monocoques ou les catamarans.

Faut-il un skipper pour sa croisière en voilier ?

Certaines agence propose un skipper avec le bateau, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Le principal avantage d’avoir un skipper est que vous pouvez vous détendre et profiter de votre croisière sans avoir à vous soucier de la navigation ou du bateau.

Cependant, la présence d’un skipper présente aussi quelques inconvénients :

  • Le prix de la croisière est souvent plus élevé lorsqu’un skipper est inclus
  • Vous aurez moins de liberté sur le bateau, car c’est le skipper qui prendra les décisions
  • Si vous souhaitez louer un voilier sans skipper, vous devrez disposer d’un permis de navigation valide et d’une certaine expérience.

Croisière voilier ou Catamaran ?

Il existe également des croisière catamaran qui sont très similaires aux croisières en voilier, mais avec une différence principale : le catamaran est comme deux bateaux ensemble, l’un à côté de l’autre, alors qu’un voilier normal n’a qu’une seule coque. Au contraire, un catamaran a deux coques et entre les deux coques il y a un beau salon.

Le principal avantage d’un catamaran est qu’il est plus stable qu’un voilier, donc si vous êtes sujet au mal de mer, une croisière en catamaran pourrait être une meilleure option pour vous. Les catamarans ont également tendance à être plus spacieux que les voiliers, donc si vous recherchez plus d’espace pour vous déplacer, une croisière en catamaran pourrait être une meilleure option.

Comment choisir le voilier de croisière ou l’excursion en bateau qui vous convient le mieux ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une croisière en voilier ou d’une excursion en bateau, tels que :

  • Le type de bateau
  • La durée de la croisière
  • La destination
  • Le prix

Lorsque vous choisissez une croisière en voilier ou une excursion en bateau, il est important de déterminer d’abord le type d’expérience que vous recherchez : une aventure ou une expérience relaxante ?

Une fois que vous connaissez le type d’expérience que vous recherchez, vous pouvez réduire vos options en tenant compte de facteurs tels que la durée de la croisière, la destination, le prix et le type d’eau dans lequel vous naviguerez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici