Les murs des jardins ou de certaines maisons et dépendances sont souvent construits avec du parpaing. Ce matériau possède de nombreux avantages, mais n’est pas du tout esthétique. Il va donc falloir recouvrir un mur en parpaing avec un enduit. Il existe différentes sortes d’enduits. Vous allez découvrir lequel convient le mieux à votre projet décoratif avant de peindre.

Savoir enduire un mur en parpaing

Lorsque vous désirez peindre un mur en parpaing, il est d’abord obligatoire de l’enduire avec un crépi. Pour choisir cet enduit, il faut prendre en compte son type, car il peut s’agir d’un mur extérieur, mais également d’un mur intérieur. Le mur doit être très propre avant d’être enduit. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de le passer à la brosse. Différents enduits sont disponibles comme l’enduit monocouche qui est le plus vendu et qui est choisi par la plupart des constructeurs, mais qui n’est que relativement efficace. L’application de cet enduit est très facile, mais trois couches sont nécessaires avant de peindre. Il existe aussi l’enduit de lissage ou encore l’enduit de finition. Ces deux enduits servent uniquement à la finition.

Savoir enduire un mur en parpaing avec un enduit monocouche

Enduire un mur en parpaing avec un enduit monocouche est un travail facile et rapide. Il est nécessaire quand même de respecter certaines règles pour avoir un travail bien fait. Donc, il ne faut jamais passer un enduit monocouche sur un mur en parpaing qui vient juste d’être construit. Il faut que le mur soit sec, propre et prêt à l’emploi. Un mois est nécessaire entre la fin de la construction et l’application de l’enduit. Quand l’enduit est commencé, vous devez faire des gâchées régulières afin que votre travail ait un rendu uniforme. Préparez toujours le mélange avec les mêmes quantités d’eau et d’enduit. Il ne faut pas réutiliser un mélange qui a séché auquel vous avez rajouté de l’eau. Pour enduire un mur extérieur en parpaing, tenez compte de la météo. Entre 5 et 30° C, vous pouvez travailler sereinement. L’épaisseur de votre enduit doit être entre 12 et 15 mm et il faut laisser sécher la première couche correctement. Si vous avez une machine, vous pouvez aussi projeter votre enduit sur le mur en parpaing. Dans ce cas, utilisez un enduit à projeter.

Savoir réaliser un enduit de lissage sur un mur en parpaing

Réaliser un enduit de lissage sur un mur en parpaing est plus difficile et délicat que d’enduire ce même mur avec un produit monocouche. Tout d’abord, il faut être très patient, car il faut passer plusieurs couches et avoir le temps. Pour que la finition de l’enduit de lissage soit parfaite, le temps est le meilleur des alliés. Cet enduit de lissage peut s’appliquer sur un enduit monocouche ou un autre type d’enduit. Pour le réussir, il faut vraiment bien doser la bonne quantité d’eau et suivre le mode d’emploi. Étalez ensuite très vite pour qu’il évite de commencer à sécher. Vous gagnerez du temps si vous l’étalez à la spatule plusieurs fois avant de l’appliquer sur le mur afin de faire sortir les bulles d’air. Une fois que la première couche est passée, vous devez attendre 24 heures pour passer la seconde et ainsi de suite. Entre chaque couche, il faut poncer la surface avec un grain très fin. Il n’existe pas de nombre conseillé de couches, tout est possible.

Passer un enduit décoratif sur un mur en parpaing

L’enduit décoratif, comme son nom l’indique, sert à recouvrir un mur en parpaing pour le rendre plus attrayant. En fonction de ce que vous désirez faire, il faut envisager une à deux couches pour que votre mur soit bien habillé. L’épaisseur de ce type d’enduit varie de 3 à 6 mm pour qu’il soit correct. Il existe cinq déclinaisons de l’enduit décoratif comme l’enduit à la chaux qui est le plus utilisé. La chaux chanvre est un autre enduit servant aussi d’isolant pour les murs extérieurs. Le béton ciré offre un effet ciré et reste très robuste. Le stuc est un autre enduit décoratif plaisant pour son rendu d’autrefois. Enfin, la peinture à effet tadelakt apporte une touche méditerranéenne et donne immédiatement un effet de soleil et de mer à votre mur en parpaing.

Les applications de l’enduit décoratif

Quand le mur en parpaing est propre et sans trous, il est possible d’appliquer un enduit décoratif. Il est préférable d’appliquer une sous-couche de fixateur qui permettra à l’enduit décoratif de mieux adhérer à la paroi tout en étant une protection non-négligeable si vous désirez ôter l’enduit décoratif un jour. Cet enduit peut ensuite être peint.

En choisissant l’une de ces solutions, votre mur en parpaing deviendra un élément décoratif ou très discret selon votre choix. Dans tous les cas, suivez bien ces recommandations pour une réussite parfaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici