La médecine traditionnelle a toujours puisé dans les plantes et les ressources naturelles. De nombreuses feuilles, racines et pousses, après tout, contiennent de multiples propriétés thérapeutiques intéressantes à exploiter. C’est tout autant le cas du corossolier, cet arbuste au nom scientifique d’Annona Muricata. Connu particulièrement pour son fruit, le corossol, l’arbuste est utilisé pour plusieurs de ses parties. Une de celles qui est la plus utilisée en pratique est la feuille de corossolier ou corossol. Comment profiter des vertus de la feuille de cet arbuste de corossol ?

Quelles propriétés possède la feuille de corossol ?

D’apparence, le corossol est un fruit à pics assez exotique. Il n’est pas forcément habituel de le consommer dans les pays européens, mais ce n’est pas pour autant que les propriétés de son arbuste et ses feuilles ont été oubliées. Cette plante, au contraire, est très reconnue pour sa richesse organique. S’y retrouve une série d’éléments :

  • alcaloïdes, substances azotées stimulantes et toxiques à trop grande dose ;
  • mégastigmane, un glucoside ;
  • phénols, principalement utilisés comme intermédiaire ;
  • flavanols triglicosides, composés antioxydants ;
  • cyclopeptides ;
  • Acétogénines annonaceae, possibles futurs antitumoraux.

La majorité des composantes retrouvées dans l’arbuste est également contenue dans les feuilles directement. Ces dernières sont alors utilisées pour profiter des bienfaits des différents éléments. Si certains peuvent être toxiques, utilisés sous certaines conditions, ils assurent en réalité de nombreux bienfaits. Des études scientifiques se sont en effet penchées sur le sujet du corossol et de ses feuilles. Plusieurs propriétés sont remarquées :

  • elles participent à l’amincissement, notamment par des effets diurétiques ;
  • certains composants ont des propriétés antitumorales ou anticancérigènes ;
  • elles possèdent des effets hypotenseurs, bactéricides et tranquillisants.

Les maladies que la feuille de corossol aide à réguler

Au vu des nombreuses propriétés de cet arbuste et ses feuilles, leur utilité a vite été étudiée en sciences. Dans le cas de cancer, de tumeur, d’hyper cholestérol, d’insomnie, de diabète, par exemple, les feuilles de corossol se révèlent très utiles. Voici plus de détails sur quelques-unes de ces maladies et les effets étudiés de la feuille de corossol sur celles-ci.

  • Une étude au début des années 2010 analyse l’effet des feuilles de corossol, injectées sur deux groupes de rat, sur l’hypotension. Avec les feuilles, la tension a baissé sans qu’il n’y ait de dommage vasculaire. C’est donc une solution sans effets néfastes pour ramener sa tension à une valeur satisfaisante.
  • C’est peut-être le bénéfice le plus connu et étudié du corossol : son effet pour ralentir le développement d’un cancer. Il ne peut pas se substituer à un véritable traitement par chimiothérapie, mais les feuilles de corossol permettent de dynamiser l’immunité de l’organisme du patient. S’il suit un traitement régulier, sa rémission est facilitée parce que les feuilles stoppent la multiplication des cellules cancéreuses.
  • Les feuilles de corossol servent aussi comme compléments minceur parce qu’elle favorise la digestion des aliments tout en assurant un effet de satiété. Les fonctions diurétiques, en prime, participent à l’élimination des toxines et des graisses du corps.
  • Une étude sud-africaine s’est penchée sur les propriétés diurétiques des feuilles, qui se couplent à l’effet antioxydant et anticholestérolémique. Si un traitement aux feuilles de corossol peut être particulièrement bénéfique aux patients diabétiques, une cure est toutefois déconseillée selon le taux de rétention d’eau du corps.
  • Eczéma, démangeaisons, poux, douleurs articulaires : les troubles physiques et inflammations peuvent aussi être régulés par le corossol. Appliqué directement sur la peau ou en infusion, l’extrait de la feuille de corossol rajeunit la peau et apaise l’esprit.

Quelle utilisation de la feuille de corossol pour profiter de ses bienfaits ?

Il est toutefois primordial de bien doser la feuille de corossol pour profiter des vertus. Si la quantité de corossol est surdosée, cela peut entraîner des risques. D’une part, dans le cas de cure par infusion, des problèmes de rétention d’eaux peuvent se poser. D’autre part, une trop grande consommation peut entraîner des troubles nerveux, digestifs ou hormonaux.

Cela est dû à certains éléments présents dans la plante qui, à petites doses, sont bénéfiques, mais peuvent être dangereuses en surdoses. Ces troubles peuvent aller jusqu’à provoquer des maladies dégénératives comme Parkinson. Par conséquent, un patient déjà souffrant de cette maladie, ainsi que d’hypotension, de troubles des reins ou d’épilepsie ne doit pas suivre de traitement au corossol. C’est également peu recommandé en temps de grossesse.

Pour éviter tout danger, voici plutôt quelques pistes de traitement thérapeutique à suivre pour apaiser certains maux dans des dosages appropriés. Dans tous les cas, consulter un professionnel reste nécessaire avant utilisation de corossol. À savoir, les feuilles de corossol se trouvent en feuilles fraîches, en feuilles séchées, mais aussi en gélule ou en huile essentielle. Ce sont les alternatives les plus pratiques pour un dosage efficace.

Une tisane pour dormir grâce à la feuille de corossol

C’est l’un des bienfaits de la feuille de corossol. Consommer une infusion de feuilles permettrait d’apaiser les crises d’insomnie ou d’anxiété des individus. Par conséquent, les grands anxieux ou ceux souffrant de troubles dépressifs apprécieront les traitements préventifs et les cures à base de corossol. Ils peuvent, par exemple, facilement réaliser une infusion à boire régulièrement, par cycle. Un exemple : 10 feuilles fraîches infusées dans 1 L d’eau brûlante pendant une dizaine de minutes. En boire quatre fois par jour, pendant une semaine, tous les deux mois.

En prévention comme pour guérir, des infusions et crèmes au corossol

Autrement, il est possible de réaliser une boisson agrémentée d’autres épices pour une période de cure de feuilles de corossol. Pour cela, il faut porter à ébullition jusqu’à 15 feuilles fraiches dans 1,5 L d’eau pendant une vingtaine de minutes. Ajouter du citron, du gingembre ou du curcuma pour compléter les bienfaits. Boire un verre de cette boisson filtrée environ 30 minutes avant chaque repas. Ce traitement curatif se suit minimum 1 mois, avec 24 h sans consommation tous les 15 jours.

Au-delà de l’infusion, le corossol se prête également très bien à une utilisation par application topique. Dans ce cas-là, le patient peut opter pour de l’huile essentielle, une crème ou des feuilles biologiques. Il suffit de les piler pour créer une pâte de feuilles de corossol, bien nettoyées au préalable. Le patient les applique ensuite sur les zones souhaitées matin et soir, en externe. Ce sera l’idéal pour les démangeaisons de peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici