Le monde de l’électronique est vaste, notamment celui de ses composants. Des commutateurs de type dip switches, en passant par les microcontrôleurs, le champ lexical est vaste et flou pour certains. Tour d’horizon les fonctions du commutateur électrique, un composant électronique facile et rapide à adopter pour optimiser le management des installations électriques dans les intérieurs.

Quel est le rôle d’un commutateur électrique ?

Par définition, un interrupteur électrique est un dispositif permettant de détourner de la circulation du courant au sein d’une installation électrique. Son rôle principal repose sur une simple connexion automatique à un circuit alternatif.

Toutefois, à l’inverse d’un commutateur, ce composant électronique n’entrave pas le passage des électrons à travers le circuit. Celui-ci a la capacité de déconnecter une seule branche du circuit pour joindre la configuration déjà existante d’un autre circuit connexe.

En somme, la plupart du temps, les commutateurs électriques sont utilisés pour connecter et déconnecter des sections d’un circuit particulièrement élaboré, comme, par exemple, un réseau de transmission de données.

Ses fonctions principales

Globalement, un interrupteur électrique repose sur un mécanisme permettant d’agir sur le trajet du courant électrique. Son concept repose sur le blocage du circuit primaire, ainsi que sur l’activation du circuit alternatif.

D’ordre général, le commutateur électrique est doté de deux voies de circulation, voire plus, pour les électrons. Le commutateur reste soit au point de connexion originel, soit il passe à l’autre connecteur.

En agissant sur l’interrupteur, cela permet de modifier le sens de circulation du courant électrique. Ce changement s’opère, alors, dans la bobine de l’armature du moteur, ce qui induit par conséquence un mouvement et un couple correspondant.

Quant aux générateurs à courant continu, la fonction de l’interrupteur reste inchangée et se traduit, de la même manière, par la modification du sens de circulation du courant électrique entre deux éléments qui sont les suivants :

  • le rotor,
  • circuit externe.

Deux types de commutateurs électriques existent

Le commutateur unipolaire

Généralement, ce type de commutateur électrique se compose de deux terminaux : l’un de départ, l’autre d’arrivée. Dans le terminal d’arrivée, il peut y avoir deux connexions, voire plusieurs.

Dans le cas de figure où le terminal d’arrivée dispose de deux options de liaison, il s’agit alors d’un commutateur à deux positions. En revanche, si le terminal d’arrivée possède trois alternatives de connexion ou plus, il s’agit là d’un commutateur dit “plusieurs positions”.

Interrupteur multipolaire

À l’inverse du commutateur unipolaire, l’interrupteur multipolaire se compose de diverses options de connexion situées au sein de la borne de sortie. Ainsi, il s’agit de là d’un type d’appareil qui est à sélection multiple, comme son nom l’indique.

Les bornes connectées, qui se situent à la sortie, sont à priori toutes reliées entre elles. Ce qui permet, ainsi, de garantir le même sens de commutation des deux connexions par rapport au terminal d’arrivée.

Où peut-on s’en procurer ?

Se procurer un commutateur électrique est possible, aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Cette pièce, commercialisée par de nombreux professionnels spécialistes en la matière, se retrouve assez facilement sur le marché des composants électroniques via de nombreuses gammes de modèles.

Certains sites en ligne proposent notamment un catalogue vaste et varié de commutateurs de type dip switch. En somme, grâce à au commutateur, et selon le modèle choisi, il est ainsi possible d’améliorer par exemple la gestion des installations électriques.

Le commutateur, une solution pour gérer plusieurs circuits électriques

Dans le monde de l’éclairage et du son, les commutateurs de type dip switches sont plébiscités parmi les professionnels de cet univers, notamment les ingénieurs éclairagistes qui s’en servent quotidiennement à travers leur métier pour contrôler plusieurs projecteurs, ainsi que d’autres dispositifs de lumière.

Cette astuce est tout aussi valable chez les particuliers, qui parfois, ont plutôt du mal à garder le contrôle sur l’ensemble du réseau électrique, surtout dans une maison spacieuse. En outre, d’autres types de commutateurs sont aussi utilisés dans le monde électronique pour optimiser le management de plusieurs appareils électroniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici