Vous avez attendu ce moment toute l’année… Le voilà, vous n’êtes plus qu’à quelques jours ou quelques heures du grand départ pour les vacances ! Oui, mais avant de profiter de vos congés bien mérités, il faut passer par la case “préparation des valises” ! Cette étape est obligatoire lorsque l’on part en vacances ou en week-end. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelle valise choisir et privilégier. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bagage adapté selon votre type de séjour, sa durée et vos choix de réservation.

Une valise adaptée à la durée du voyage

Bien préparer sa valise n’est pas une chose si évidente. En effet, il faut faire en sorte de ne rien oublier, et de tout faire rentrer dans cette dernière. Si vous ne savez pas quelle valise privilégier pour votre séjour de 3 semaines au Kenya, vous êtes au bon endroit ! En effet, le premier élément qui vous permettra de faire le bon choix de bagage, est la durée de votre séjour.

Séjour de courte durée (week-end ou voyage d’affaires) : pour un séjour de 2 à 4 jours, vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec une énorme valise et 10 paires de chaussures. Optez pour une valise cabine ou une valise petit format qui pourra facilement vous accompagner dans votre déplacement. La valise cabine fait en général entre 45 et 55 centimètres. L’avantage ? Vous pouvez l’emmener avec vous en cabine (attention cela peut varier selon la compagnie aérienne). Vous pouvez aussi opter pour un sac souple.

Séjour de moyenne durée (de 7 à 10 jours) : si votre escapade dure une semaine ou 10 jours, il faudra prévoir un bagage plus imposant. Dans ce cas, la solution adaptée peut être de choisir une valise moyenne à mettre en soute, si vous voyagez en avion. Ce type de valise mesure, en général, 70 centimètres de hauteur. Ce bagage de taille moyenne est souvent suffisant pour un voyage de plusieurs jours.

Séjour de longue durée (2 ou 3 semaines) : si vous prévoyez des congés de plusieurs semaines, la préparation des valises devient alors plus complexe ! En effet, un voyage de 2 ou 3 semaines implique d’opter pour une valise plus imposante. Pas question de se contenter d’un bagage cabine. Par ailleurs, certains produits ne sont pas autorisés en cabine ! La solution la plus adaptée est de choisir une grande valise à mettre en soute, de plus de 70 centimètres. Sachez qu’il existe des modèles de valise adaptés aux familles. En effet, c’est un paramètre à prendre en compte. Si vous désirez emporter une seule valise, il faudra prévoir le modèle XL !

Enfin, si vous voyagez avec un bagage en soute, n’hésitez pas à également prévoir un bagage cabine. En effet, les batteries, ordinateurs portables, et tablettes doivent être transportés en cabine. De plus, il est préférable de conserver vos objets de valeur avec vous. Personne n’est à l’abri d’une perte de valise.

Un bagage pratique selon le type de voyage

La durée n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour bien choisir sa valise. En effet, le type de voyage peut également influer !

Si votre voyage prévoit plusieurs étapes et que vous avez prévu de partir à l’aventure, la valise n’est peut-être pas la solution la plus adaptée. En effet, si vous prévoyez de voyager plusieurs semaines à travers tout un pays, sans réservation, ni point de chute, la valise taille XL à 4 roulettes n’est certainement pas la solution adaptée ! Dans ce cas, il faudra opter pour un grand sac à dos, de plusieurs litres, selon vos besoins. Ces sacs de voyages sont équipés de sangles qui permettent d’équilibrer le poids du sac, pour barouder en toute tranquillité !

Si au contraire, votre séjour prévoit un hôtel fixe et des moyens de transport déjà définis, vous pouvez opter pour une valise rigide, avec 4 roues. Ces valises tout confort vous permettront de voyager facilement et en toute tranquillité.

Une valise adaptée à vos affaires

Enfin, il reste un point à aborder afin de bien choisir votre valise pour voyager. Cela concerne ce que vous allez transporter. En effet, par exemple, si vous partez au ski ou dans un pays froid, vos besoins et vos vêtements peuvent être plus imposants, et prendront alors une place conséquente. Il faudra alors peut-être opter pour une valise de taille moyenne ou de grande taille. Au contraire, si vous partez dans un environnement chaud, cela peut réduire la taille de votre valise !

Par ailleurs, si vous comptez ramener des souvenirs dans vos valises, il est préférable de choisir une valise en qui vous aurait confiance, il vaut donc mieux privilégier un modèle rigide. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles en polypropylène ou aluminium, très robustes, qui permettent de mettre à l’abri vos effets personnels. De plus, ces modèles ont évolué et sont désormais de plus en plus légers.

Au contraire, si vous n’emportez que des vêtements, vous pouvez opter pour une valise souple, en polyester ou en nylon. Certaines valises souples sont extensibles et s’adaptent à vos besoins.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour préparer vos bagages et profiter de votre séjour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici