Organiser les festivités du baptême requiert une véritable organisation. Que ce soit les éléments décoratifs, les faire-part, en passant par le nombre de dragées à offrir par invité, chaque détail a son importance. Parmi toutes ces choses à penser pour assurer le bon déroulement de cet événement, la quantité de dragée baptême est l’un des choix qui suscite le plus de d’interrogations.

Le dragée, la confiserie star d’un baptême

Depuis toujours, les dragées sont offerts dans le cadre des célébrations comme un baptême, un mariage ou lors d’une communion. Ces confiseries traditionnelles se composent d’un noyau dur enrobé de sucre. Lors des grandes occasions, ils sont présentés sous forme de petits lots. Si le dragée est toujours aussi populaire aujourd’hui, bon nombre d’entre nous ignorent que ce dernier aurait comme ancêtre une friandise apparue au Moyen-Âge : le « diagragum ».

La quantité traditionnelle de dragées

Selon l’événement, un nombre de dragées peut signifier quelque-chose. Généralement, cinq dragées sont servis aux invités lors des mariages. Ils représentent : la fécondité, la prospérité, la félicité, la longévité et la santé. En revanche, il n’y a pas vraiment de nombre fixé en matière de dragées pour un baptême. Le nombre de confiseries va dépendre d’une part du budget, du nombre de convives, mais aussi, de la capacité du contenant.

Le choix du contenant

La première étape est le choix de l’élément décoratif dans lequel les dragées seront disposés. Une fois le contenant choisi, le nombre de dragées s’imposera de lui-même. Une composition de dragées spécialement conçue pour les dragées de baptême sera plus à même de se fondre dans le décor de l’événement. La couleur est aussi une autre chose à laquelle il faudra penser. Associer les couleurs pastel préférées de la personne, qui se fait baptiser, peut être une piste de réflexion. Une fois que tous ces éléments ont été définis, il ne restera plus qu’à commander.

Les parents du nouveau-né peuvent faire le choix de personnaliser les contenants pour obtenir des boites de dragées de baptême de qualité. La personnalisation des boîtes permet de pouvoir les assortir avec les faire-part et de créer un joli souvenir pour tous les invités. Les parents peuvent choisir d’ajouter le prénom ou une photo de leur enfant sur la boîte, un petit mot de remerciement, ou encore d’opter pour des finitions telles que l’apposition de dorures en or/argent et le choix du matériau pour le nœud. Par ailleurs, de nombreuses collections sont proposées à la vente (vintage, classique, illustration, religieux, etc.), même si les plateformes permettent aux parents de créer leur propre boîte de A à Z. En carton ou en bois, les boîtes à dragées personnalisées se veulent également écologiques. Les parents peuvent donc, en toute sérénité, marquer l’évènement avec cet objet unique, aussi pratique que design. Une fois les dragées consommées, les proches peuvent en effet disposer leur boîte en tant qu’élément de décoration pour pouvoir revivre à tout moment le baptême qu’ils ont vécu. Pour que les contenants puissent plaire au plus grand nombre et attendrir l’assemblée, il est conseillé aux parents d’opter pour des modèles avec de nombreuses photos. Nul doute que les grand-parents seront ravis de voir, au quotidien, le doux visage de leur petit-enfant.

Le contenant se décline sous différentes formes

Il existe plusieurs types de contenants pour présenter de manière élégante les dragées. Que ce soit un pochon, un sac, un pot en verre ou une boîte, un petit lot de ces confiseries marquera les esprits. En plus de faire plaisir aux convives, cette attention délicate sera une manière d’ancrer ce moment solennel à jamais dans les mémoires et dans les cœurs. Un contenant peut avoir une capacité d’environ 20 grammes de dragées, comme une quantité de 120 grammes. Le choix de la couleur et de la forme du contenant est un choix crucial pour la présentation des confiseries. Le prix de certains lots de dragées est fixé au poids.

Par ailleurs, selon le type de dragées, la quantité de ces confiseries au kilo peut varier. Autrement dit, un kilo de dragées classiques et un kilo de dragées d’amandes ne comporteront pas le même nombre de friandises. D’autres compositions sont déjà préparées en amont, afin de faciliter la tâche. En choisissant le contenant, il ne sera pas forcément nécessaire de calculer le nombre de dragées en fonction du poids. Pour personnaliser davantage le lot de dragées, il est aussi possible de varier le type de dragées. En associant des dragées au chocolat, aux amandes, des minis cœurs ou encore des dragées personnalisées, les papilles des invités seront conquises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici