Certains éléments d’un intérieur sont plus désagréables que d’autres à nettoyer. Frotter le carrelage ou la piscine, laver les toilettes, désinfecter les canalisations, par exemple. Alors pour mieux s’armer face à ces tâches ménagères fastidieuses, il est bon d’avoir recours à des produits particulièrement actifs. Parmi eux, l’acide chlorhydrique. Que faut-il savoir avant de l’utiliser pour son ménage ?

Qu’est-ce que l’acide chlorhydrique ?

Ce composé chimique est familier, du moins de nom, d’un grand nombre de personnes. Il se retrouve en effet dans de nombreuses fabrications. De la même façon, il s’utilise dans de multiples secteurs, notamment en métallurgie. Si l’acide chlorhydrique est aussi répandu, c’est parce qu’il est particulièrement utile pour ses propriétés nettoyantes. Ces dernières s’expliquent, entre autres, par la composition de ce produit.

L’acide chlorhydrique, en effet, est une solution de chlorure d’hydrogène. Cette molécule est faite d’ions d’hydrogène positifs, et d’ions chlorure négatifs. Ensemble, ils forment un produit au pH inférieur à 7, et donc une solution acide. Puisqu’il ne possède aucune couleur ni aucune odeur, l’acide chlorhydrique se mélange facilement à l’eau. Il s’incorpore ainsi facilement dans des produits ménagers, par exemple. Au-delà de son usage nettoyant, cette solution permet également aux laboratoires et agroalimentaires de réaliser des ajustements d’acidité.

Elle sera ainsi ajoutée à des solutions pour augmenter leur acidité, ou bien utilisée pour vérifier les pH d’aliments et autres produits. Particulièrement corrosive, cette solution ne doit pas être mise en contact avec certains matériaux, comme des métaux. Sa manipulation, comme l’utilisation des produits à base d’acide, doivent donc se faire en prenant toutes les précautions nécessaires.

Canalisation, carrelage, piscine : l’acide désinfecte tout

Bien qu’il soit nécessaire d’être attentif aux endroits où l’acide chlorhydrique est utilisé, il reste hautement pratique dans son ménage quotidien. Le secteur industriel, par conséquent, est loin d’avoir le monopole sur le traitement de ses surfaces à l’acide. Cette solution s’ajoute, en dilué ou dans des produits composés, à la routine nettoyage de nombreux foyers. Si elle est plébiscitée, c’est avant tout parce qu’elle permet de faciliter certaines tâches plus ingrates.

Elle évite, dans un premier temps, d’avoir à gaspiller des litres d’eau dans sa piscine. En effet, c’est par les bénéfices détartrants de l’acide que l’eau des piscines parvient à être désinfectée et préservée. Il sera ainsi très commun de l’utiliser afin de réguler le pH d’une piscine, pour le conserver au bon ratio. De plus, toujours grâce à sa composition chimique, l’acide chlorhydrique réagit particulièrement bien sur le tartre et la rouille du métal. D’un geste, il permet de nettoyer les salles de bain ou les cuisines, qui sont fréquemment aménagées de carrelage, céramique et robinet métallique.

Les meubles de salle de bain, tels que les vasques, les baignoires ou les toilettes, seront assez souvent dans ces mêmes matériaux. Soumis à l’humidité, à la saleté du quotidien et à d’autres formes d’usure, ils bénéficient donc largement d’un passage efficace d’un produit à l’acide chlorhydrique. Le métal de la robinetterie et les conduits de canalisation souffrent similairement, amenés à se rouiller facilement. Pour un ménage, l’acide doit être dilué à 2/3 dans de l’eau afin de ne pas entraîner des risques de corrosion. Quelques gouttes suffiront pour détartrer des tâches localisées.

Le guide de précaution d’un ménage à l’acide

Très efficace, l’acide chlorhydrique peut rapidement devenir la coqueluche des ménages. Toutefois, n’importe qui ne doit pas l’utiliser, et surtout pas de n’importe quelle façon. En effet, la solution est un concentré chimique très fort. Il est par conséquent accompagné d’une série de risques qu’il est nécessaire de bien connaître avant de le manipuler. Comme la majorité des produits chimiques et des composants acides, il faudra par exemple veiller à s’équiper pour l’utiliser. Cela passe tant par le port de gants que l’utilisation de lunettes de protection ou d’un masque.

L’utilisation de cet équipement n’est pas anodine. Il sert à éviter des potentielles blessures, par exemple des brûlures ou des inhalations toxiques. Les individus peuvent en effet réagir très violemment à la mise en contact direct avec cette solution. C’est bien pour cela qu’elle est nécessairement diluée avant son utilisation ménagère. Les plus adroits pourront décider d’avoir un stock d’acide dilué, mais il faudra s’assurer qu’il puisse être entreposé en toute sécurité. C’est-à-dire, loin de tous métaux, d’objets inflammables ou d’oxydants. Même en cas d’achat d’un produit fabriqué contenant de l’acide, ces mêmes précautions doivent être suivies attentivement.

Les risques pour la santé de l’acide chlorhydrique

Si les notices de sécurité insistent autant sur cette procédure de sécurité, c’est à cause des nombreux effets que peut avoir l’acide chlorhydrique. Selon le type de contact avec la solution, les réactions diffèrent :

  • cutané – provoque rougeurs et enflures allant jusqu’à la brûlure en cas de réaction tardive ;
  • inhalation – endommage les voies respiratoires ;
  • oculaire – fait larmoyer les yeux, pouvant mener à une conjonctivite et, si contact prolongé, à la cécité ;
  • ingéré – entraîne des vomissements, des douleurs à la gorge, allant parfois jusqu’à des détresses respiratoires selon la gravité du cas.

Aussi, si l’acide chlorhydrique n’a plus besoin de prouver ses effets efficaces sur les tâches et les rouilles les plus tenaces d’un foyer, de multiples précautions sont à prendre avant de l’incorporer à sa routine ménagère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici