Comment bien débuter en photographie ?

Alex Non classé 0 Comments

Vous aimeriez vous lancer dans la photo ? Cette activité créative vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, la photographie peut tout à fait s’apprendre en autodidacte. Si vous voulez vous lancer, vous devrez surtout vous armer de patience. Alors suivez nos conseils pratiques pour débuter en photographie !

Le matériel : trouvez le juste milieu

Tout d’abord, pour apprendre à faire de belles photos, vous aurez besoin… d’un appareil photo ! Le choix est très vaste, allant du petit compact à une centaine d’euros, jusqu’au réflex haut de gamme coûtant plusieurs milliers d’euros. Cela sans compter tous les accessoires à fixer sur le boîtier : objectifs, filtres, flashs, carte mémoire, poignée d’alimentation (grip), etc. Et pour finir, il existe tous les autres accessoires, qui complètent l’appareil : trépied, stabilisateur, télécommande, etc.

Évidemment, débuter en photographie ne nécessite pas de dépenser une fortune en matériel. Pour commencer, il vous faudra surtout un boîtier et un objectif. Préférez un appareil réflex, qui permet de faire de meilleures photos, tout en étant bien plus flexible. Choisissez un boîtier de qualité, sans pour autant aller dans le haut de gamme. Un modèle simple, avec peu d’options, sera plus facile à prendre en main. Et optez pour un objectif standard, assez polyvalent. Souvenez-vous que la qualité d’une photo ne dépend pas (uniquement) du prix du matériel !

Débuter en photographie : le choix des options

Ensuite, une fois votre appareil photo en mains, il vous faut encore le régler correctement. Si vous avez choisi un modèle assez standard, les options seront faciles à sélectionner. Pour vous simplifier la vie, le mieux reste de commencer avec des réglages automatiques. De cette façon, votre appareil ajustera lui-même ses différents réglages selon la situation. Par la suite, lorsque vous serez plus expérimenté, libre à vous de passer certaines options en mode manuel !

Concrètement, voici les principaux réglages de base, pour faire de belles photos, sans prise de tête :

  • Format RAW : prenez de préférence des photos en RAW, qui est un format brut. Vous pourrez alors les « développer » dans votre logiciel photo (souvent fourni avec votre appareil), sans perdre aucune information de votre image.
  • ISO auto : fixez une limite assez faible, pour éviter la formation de grains trop marqués sur vos photos sombres.
  • Balance des blancs automatique : la teinte et la température de l’image s’ajusteront selon la luminosité ambiante.
  • Priorité ouverture : ce mode Av ou A (« Aperture » en anglais) est le plus pratique pour les photos de paysage, les portraits, les faibles profondeurs de champ et les photos en mouvement.

Prenez des photos !

Enfin, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : les photos. Pour bien débuter en photographie, il ne faut pas vous limiter à l’aspect technique. Au contraire, comme toute activité créativité, vous devez vous exercer, tester de nouvelles choses, expérimenter. Bref, prendre des photos ! L’idéal est de toujours avoir votre appareil à portée de main, pour capturer toutes les scènes qui vous inspireront.

Si aucun type de photo ne vous attire plus qu’un autre, variez les plaisirs : street photo, portraits, photos dans la forêt, lors d’un événement familial, etc. Vous pouvez même faire quelques mises en scène, si cela vous plaît. Petit à petit, apprenez à soigner la composition de vos images : gestion des plans, luminosité, couleurs, cadrage, etc.

Pour progresser, inspirez-vous aussi de photos qui vous plaisent. Étudiez les différents éléments et caractéristiques, pour essayer de les reproduire.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous ferez vite des progrès encourageants. En mêlant patience et entraînement, vous prendrez encore plus de plaisir à photographier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.